Skip to content

Comment réussir sa création / refonte de site web ?

Comment créer son site web ou le refondre de manière optimale avec l'évolution aussi rapide des exigences techniques et des bonnes pratiques ? Plusieurs phases :

  • la stratégie web
  • la définition des besoins
  • l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)
  • le développement web

Stratégie web

Tout projet web doit avoir des objectifs précis : améliorer la notoriété, augmenter le chiffre d'affaires, recruter des prospects... Des objectifs ensuite à prioriser.

La phase de stratégie permet de lister les cibles, les offres, les forces et faiblesses... Et ainsi poser un positionnement web différent de vos concurrents.

Définition des besoins

Avec des objectifs clarifiés et une vision d'ensemble pour le projet, il est possible de définir les besoins concrets de votre projet de création ou de refonte de site internet.

Les fonctionnalités sont pensées et détaillées afin d'atteindre un but précis, déterminé par les attentes de vos cibles. Le cahier des charges ou le backlog (dans le cas de projets agiles) est alors le document de référence à créer.

UX & UI

Les besoins détaillés vont permettre de travailler sur l'expérience utilisateur, c'est-à-dire l'ergonomie ou encore les fonctionnalités proposées aux internautes. Cette phase d'UX design passe par une bonne connaissance de vos cibles et la mise en place de bonnes pratiques sur les usages du web.

L'étape suivante consiste à réaliser l'interface utilisateur, donc de créer les pages de votre site et les fonctionnalités en cohérence avec vos éléments de charte graphique. C'est la phase créative qui va déboucher sur les maquettes de votre projet.

Développement web

Le développement web est la traduction technique de tout ce qui a été déterminé précédemment. Les méthodes les plus courantes :

Le choix entre ces deux grandes familles dépend de la complexité technique des fonctionnalités à développer : les CMS pour des projets avec des besoins assez communs, les frameworks pour du développement spécifique.