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De startup à agence : Neoweb, 15 ans après

Neoweb fête cette année ses 15 années d’implantation à EuraTechnologies. Une belle performance dans ce monde si versatile du web qui récompense une évolution en phase avec les attentes de ses clients. Retour sur ces 15 années avec les dirigeants de l’agence, Fabien Lanselle et François Guilbert.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Fabien Lanselle – Après des études d’économie, puis une école de commerce à Lille, j’ai découvert le monde des startups lors d’un stage. Je me suis alors lancé en autodidacte jusqu’à la création de ma propre structure en 2004, Neoweb. L’activité est devenue abondante à tel point que j’ai recruté un webdesigner et un développeur, François.
François Guilbert – Après des études dans le domaine de l’optique et de l’automatisme, je me suis orienté vers le développement web. Suite à une première expérience dans l’entrepreneuriat, j’ai rejoint Fabien dans l’aventure Neoweb en 2006 lors de notre arrivée à EuraTechnologies

Comment résumer en quelques mots ces quinze années passées ?
F. L. – C’est passé si vite ! Pourtant, l’aventure n’a pas été de tout repos avec des moments très positifs et d’autres beaucoup moins, à tel point que nous avons failli une fois toucher le sol mais avec énormément de travail, d’intuition et certainement un peu de chance, nous avons su rebondir et être bien là aujourd’hui.
F. G. – J’ai vraiment l’impression d’avoir eu plusieurs vies en une, ce qui explique en partie notre longévité. Ça nous a évité la monotonie et surtout je suis assez fier que certains collaborateurs et clients soient encore là, ce qui confirme que nous avons réussi ce que nous voulions en termes de relations humaines.

Notre collaboration avec Neoweb est le fruit d’une réflexion menée sur le besoin d’accompagner et d’animer les équipes dans notre démarche stratégique Vision. Neoweb a su prendre en compte l’ensemble de nos besoins et de nos contraintes techniques tout en assurant la sécurité de nos données pour offrir une solution personnalisée et intuitive, sur laquelle nous avons la main pour réaliser l’éditorialisation et la mise à jour du site. J’apprécie la qualité de nos échanges, l’expertise apportée, le regard centré UX, la capacité à challenger mon besoin, à ouvrir la réflexion à d’autres explorations, et surtout cette facilité à prendre en compte mes contraintes pour les transformer en opportunités.
Claire Guelton – Responsable Vision – Leroy Merlin France

Quel moment fort retenez-vous de ces quinze années à EuraTechnologies ?
F. L. – Difficile de n’en retenir qu’un… en tant que fondateur de la première entreprise à s’être installée à EuraTechnologies, ça me touche de voir comment nous avons grandi ensemble. Et puis il y a eu une formation à Stanford, les voyages, et je n’oublie pas les belles rencontres humaines, dans l’équipe, mais aussi avec les clients et des entrepreneurs à EuraTechnologies, dont certains sont même devenus des amis.
F. G. – En plus des voyages d’équipe, à Berlin, en Italie et en Écosse (avec une randonnée mémorable sous la pluie…), je dirais aussi l’expérience Stanford dont on a pu bénéficier grâce à EuraTechnologies. Il y a eu vraiment un avant et un après ce voyage en Silicon Valley au niveau du mindset. C’est d’ailleurs ce qui nous a aussi permis de développer l’activité de conseil.

Quel est votre pire souvenir ?
F. L. – 2009, avec les conséquences de la crise économique, nous avons dû nous séparer d’une partie de l’équipe. C’était un vrai déchirement après ces heures à travailler d’arrache-pied pour nos clients, en restant bien souvent tard le soir et venant même parfois le samedi. La confiance était ébranlée mais en revenant aux fondamentaux avec le noyau de l’équipe, nous nous sommes focalisés sur nos clients et ça nous a permis de devenir plus forts.
F. G. – Oui c’est vrai, mais moi je retiens aussi l’année 2006, lorsque nous avions du mal à nous développer et que les salaires avaient quelques mois de retard… Mais ça a participé à nous souder pour traverser ensemble les moments durs.

Votre plus grande fierté ?
F. L. – D’être encore là, 15 ans après, 100 % indépendant et en bonne santé ! Et aussi qu’une bonne partie de l’équipe et que certains clients soient encore avec nous.
F. G. – Que l’on soit toujours associés et amis après toutes ces années, malgré forcément quelques désaccords de temps en temps… quand je vois autour de nous, dans l’écosystème EuraTechnologies et au-delà, c’est assez rare !

Comment a grandi Neoweb au cours de ces 15 années ?
F. L. – Si au début nous étions plus portés sur la techno, nous avons su dépasser ça pour nous concentrer sur les projets dans leur globalité et les mener à bon port. Dans le web, il y a régulièrement des tendances qui émergent. Il faut être agile, responsive, flat design… mais le bon sens est la pierre angulaire de la relation avec nos clients. Les tendances c’est bien, mais notre but est surtout de répondre aux besoins réels.
F. G. – Le changement le plus important est intervenu il y a 5-6 ans quand nous avons développé l’activité conseil. Notre but n’est pas de faire du site web mais avant tout qu’il apporte de la valeur au client.

En 5 ans, nos outils digitaux ont pris une place centrale dans nos activités. L’accompagnement stratégique de Neoweb nous a permis de prendre de la hauteur et d’exploiter tout le potentiel qu’offrent les plateformes web, au-delà d’un site « vitrine ».
Adrien Huc, Responsable du pôle Communication Événement et Développement – Coordinateur du World Forum

Votre activité est aussi liée au secteur du web dans lequel vous évoluez. Quel regard portez-vous sur ses mutations ?
F. L. – Les besoins en termes de web augmentent au fil des années et la proposition de valeur se décale progressivement de la création pure de site à une plus grande autonomie et surtout la mise en place d’un dispositif digital plus global avec des composantes adaptées au besoin. D’où la nécessité du conseil sur lequel nous sommes positionnés.
F. G. – Le marché s’est professionnalisé et structuré au fur et à mesure des années et des avancées technologiques. Et ce, sur toute la chaîne de valeur, en amont au niveau de l’AMOA et en aval sur l’expertise pour développer des activités à partir d’un site web.

Pourquoi avoir choisi EuraTechnologies pour votre croissance ?
F. L. – Quand j’ai rencontré Raouti Chehih en 2005, il m’a décrit exactement ce qui est en train de se passer aujourd’hui. Le pôle réunit désormais entreprises tech, startups, labos, écoles, fablabs et investisseurs… Il est reconnu en France et plus globalement dans le monde pour les innovations qu’il porte et le dynamisme entrepreneurial qu’il impulse. Ici, tout était réuni pour que nous puissions nous épanouir professionnellement.
F. G. – J’aime à dire que notre loyer est notre plus gros budget de communication. L’étiquette EuraTechnologies apporte tout de suite de la confiance à nos clients et même aux personnes que l’on recrute, car ils savent derrière toute la qualité qu’elle signifie. Pour nous en tant que première entreprise implantée, ça nous donne une légitimité supplémentaire.

Que pensez-vous de l’écosystème digital des Hauts-de-France ?
F. L. – La région dispose désormais de très bons prestataires dans le domaine, et ce, à tous les niveaux. On pourrait ne travailler qu’avec des acteurs locaux si nous le voulions.
F. G. – Il y a en plus de nombreuses initiatives qui vont dans le bon sens pour soutenir cette dynamique comme les structures d’accompagnement de la Métropole Européenne de Lille, les aides de la Région qui permettent non seulement le développement des acteurs digitaux mais aussi aux entreprises de se digitaliser. On voit également dans le domaine du digital, et plus largement de l’innovation, de belles initiatives provenant d’autres territoires que celui de la MEL, comme le projet de La Station à Saint-Omer dont nous sommes fiers d’être partenaires depuis le lancement, Le Labo à Fourmies, etc…

La stratégie digitale est plus que jamais un levier de performance pour nous, accélérateurs rev3 et toutes nos entreprises accompagnées. Neoweb nous accompagne dans ces enjeux avec un talent d’écoute, une vision globale de la stratégie de l’entreprise et un accompagnement inscrit dans la durée. C’est un vrai partenaire. Leurs conseils et réalisations portent quotidiennement leurs fruits, nous sommes ravis !
Caroline Régnier – Responsable Accélérateurs Rev3 – CCI Hauts-de-France


Nord Eclair 8/03/2006

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lancerait ?
F. L. – Il faut raisonner avec un business model dès le début. L’idée ne suffit pas pour en vivre sur le long terme. La dimension économique est primordiale, mais sans pour autant penser systématiquement fonds d’investissement, à l’entrepreneur de trouver les meilleures ressources qui correspondent à ses ambitions.
F. G. – Je rajouterais : ne pas hésiter à assumer ses erreurs, en parler et les corriger. Les fail conferences aux États-Unis sont faites pour ça et c’est un bon moyen d’apprendre de ses erreurs. Tout le monde en fait.

Comment voyez-vous l’avenir de Neoweb ?
F. L. – Même si nous voulons garder une partie production, la dimension conseil va prendre de plus en plus d’importance, mais pas théorique, au cas par cas en appliquant tout le bon sens qui fait notre marque de fabrique. Après, nous restons en veille sur toute opportunité qui se présenterait dans ce secteur en constante évolution, d’autant que la crise sanitaire que nous traversons va accélérer les processus de digitalisation.
F. G. – … et puis continuer à se faire plaisir en restant alignés sur nos valeurs !

Là où Neoweb apporte le plus, c’est dans l’accompagnement à la réflexion en amont de la réalisation d’un site ou d’un projet digital. Les équipes savent poser les bonnes questions et comprendre les objectifs du client, aider à les préciser. Neoweb ne va pas toujours dans le sens du client et le sachant, la relation de confiance qui s’installe est forte. Neoweb est aussi au cœur d’un écosystème et peut trouver des solutions grâce à des mises en relations pertinentes avec d’autres acteurs du digital.
Stéphane Deveaux – Directeur – La Station

Interview réalisée par Thibault Caudron