Combien coûte un site Internet ?
Ça y est, vous êtes décidés à (re)faire votre site. Bonne idée ! Mais au fait, combien ça coûte ? Le problème, c’est que la première réponse que vous allez obtenir ne va pas vous aider : « ça dépend », ça dépasse ce que vous attendiez. Heureusement, nous sommes décidés à vous en dire plus. Suivez le guide.
Alors, bien entendu il existe des offres de sites presque clés en main, juste à personnaliser, à des prix très attractifs, voire nuls (tout au moins au départ). Mais attention, les fonctionnalités proposées (sauf en échange de quelques billets supplémentaires…) ne vous démarquent pas de la concurrence et sont rarement optimisés en termes de SEO (donc de référencement naturel). En fait le prix d’un site web dépend de nombreux facteurs, mais surtout de votre ambition avec ce support.
Du site onepage au sur-mesure
La fourchette moyenne des prix est large, mais les tarifs dépendent vraiment des fonctionnalités attendues, du temps nécessaire à sa réalisation et des compétences à mobiliser. Chez Neoweb par exemple, le choix des ressources est assez large entre gestion de projet, conseil, création graphique, intégration, développement, rédaction, SEO, UX design, UI design, ergonomie, marketing… Côté timing, il faut compter en général entre 2 à 6 mois en moyenne entre le brief et la mise en ligne du site.
Y’a pas que le prix dans la vie
Tout commence dès l’étape du devis. Comme chez votre garagiste, quand on n’y connaît rien en voiture, il est assez difficile de le comprendre et de savoir lire entre les lignes. Une complexité renforcée par une organisation, des termes et un allotissement propre à chacun… Et puis, le critère prix n’est pas nécessairement toujours le plus important, il faut aussi savoir s’associer à un prestataire avec qui vous serez en confiance, par la pédagogie déployée, par sa capacité à mobiliser les bonnes compétences aux bons moments, par ses références sur des projets similaires, des structures équivalentes ou dans le même secteur.
S’inscrire dans le temps
Ensuite, il faut choisir un prestataire qui va comprendre vos problématiques et vous proposer une solution adaptée, voire même moins complexe parfois que vous n’imaginiez.
Le devis doit aussi être pensé dans le temps avec des propositions à tiroirs pour activer ou non certaines fonctionnalités, à plus ou moins long terme. Chez Neoweb, nos solutions sont à même de répondre aux évolutions endogènes (stratégie d’entreprise, son positionnement, etc.) et exogènes (usage des internautes, tendances graphiques, nouveautés technologiques, etc.).
Un accompagnement à toutes les étapes
Nous avons aussi choisi de proposer un accompagnement à toutes les étapes, du brief initial à la formation au back-office en passant par des rencontres régulières à distance et en face-à-face. Comme sur le chantier de construction d’une maison, il faut prévoir des points de contrôle réguliers, une bonne dose de pédagogie pour expliquer les travaux en cours, notamment pour les clients qui ne sont absolument pas familiers de tous les aspects techniques de la conception d’un site.
Des frais en plus
Une fois le site prêt, avez-vous pensé à réserver un nom de domaine et un hébergement ? Car oui, en dehors de la conception même du site, il existe des frais à un inclure dans le budget. Un bon prestataire doit pouvoir vous conseiller sur le sujet. Il faut penser au nom de domaine, à l’hébergement, aux licences éventuelles des logiciels utilisés, aux maintenances correctives ou évolutives. Si chez Neoweb, les sites sont garantis sur les développements, il faut y penser pour s’éviter quelques mauvaises surprises et tenir son budget…
Un site doit vivre et évoluer
En plus de ces impératifs techniques, n’oubliez pas qu’un site doit vivre et évoluer. Une optimisation SEO peut par exemple s’avérer nécessaire pour favoriser son référencement naturel. Le contenu doit être à jour et une animation éditoriale peut être utile pour attirer régulièrement les internautes. Dernier point, et non des moindres, avez-vous pensé au lancement de ce site ? Ça peut être l’occasion de faire parler de vous et de vous valoriser. Là encore un bon prestataire saura vous conseiller (voire vous accompagner) !