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Webdesign, oser ou se conformer ?

Grâce au webdesign, mais aussi aux évolutions technologiques, le champ des possibles s’est considérablement élargi depuis quelques temps en matière de création de sites. Standards ou sur-mesure ? Tout dépend de vous et de votre stratégie en fait.

 

L’intérêt du webdesign est d’aller plus loin que ce qui existe sur les autres sites pour répondre à un enjeu de différenciation et de valorisation du client.  Concrètement, ça concerne les caractéristiques graphiques du site (mise en page, colorimétrie, typographie, etc.) mais aussi tous ses aspects pratiques en termes d’usage. Il fait alors intervenir d’autres compétences comme l’ergonomie, l’UI design ou l’UX design. La démarche n’est pas nouvelle mais bénéficie d’une évolution significative des possibilités technologiques.

 

Un résultat marquant

Sur certains projets, grâce notamment à l’UX design, le webdesign donne des résultats marquants. Pour le Réseau Alliances, nous avons par exemple transformé un formulaire en véritable quiz interactif en se basant notamment sur des réponses sous forme d’illustrations. Bilan : graphiquement, comme ergonomiquement, c’était beaucoup plus en phase avec l’approche innovante de l’organisation et surtout ça a permis de générer un nombre important de réponses !

Du beau c’est bien, du bon c’est mieux

Alors, innovation dans les interfaces, passage obligé et recette miracle ? Pas forcément. Tout dépend en fait de la stratégie. Faire dans l’original est une tentation pour bon nombre d’acteurs pour essayer d’attirer l’attention sur soi. Mais attention le webdesign n’est pas une finalité en soi. Savoir parfois rester dans les standards du web pour ne pas dérouter l’internaute et générer du lead simplement est tout aussi important, voire plus. Faire du beau c’est bien, du bon c’est mieux.

 

Un site en phase avec les évolutions

D’autant qu’il existe de plus en plus de fonctionnalités techniques qui permettent de rester dans des usages établis tout en s’adaptant à chaque client. La question du webdesign mérite en tout cas d’être posée, sachant qu’il est vivement conseillé une amélioration continue de son site, pour justement s’adapter aux évolutions technologiques, aux modes graphiques ou aux habitudes de navigation des internautes.

 

Des tendances dans l’air du temps

Plusieurs tendances sont par exemple plébiscitées en ce moment : des temps de téléchargement raccourcis pour ne pas décourager les internautes et surtout les mobilenautes, ou encore des micro-interactions qui se multiplient pour engager plus l’internaute. Les menus aussi évoluent, certains clients optant pour des menus en bas d’écran pour répondre à des habitudes d’usage des mobilenautes. Vous êtes plutôt sensibles à la protection de l’environnement ? Pas de problèmes, le green code se développe…

 

Aucune solution toute faite

En fait, il n’existe pas de solutions toutes faites. C’est tout l’intérêt de vous adresser à une agence. Chez Neoweb, nous prévoyons d’ailleurs toujours une phase de discussions et de réflexions en amont pour que les solutions développées vous permettent d’atteindre les objectifs fixés. À nous de voir ensuite ensemble en co-construction du projet quel niveau de webdesign, et toute l’expertise associée, faire intervenir pour satisfaire la demande.